Le succès fulgurant des crêpes en France, depuis sa création officielle au XIIIe siècle en étonne plus d’un. Qui aurait cru qu’une recette aussi simple puisse finir par séduire des millions de personnes, petites ou grandes ? Les Bretons sont à l’origine de cette merveille de la gastronomie française. Un plaisir gourmand que les entrepreneurs de la restauration exploitent, aujourd’hui, intelligemment.
Un succès qui ne se démord pas
« La crêpe » : une couche de pâte très fine à base de lait, de farine et d’œufs facile à poêler. Naturellement, elle est devenue populaire grâce à son goût délicieux et sa consistance moelleuse, agréable en bouche. Cette galette de blé est tellement populaire que des écoles de crêperie se sont érigées aux 4 coins de la Bretagne. Des apprentis cuisiniers de tous les continents s’y donnent rendez-vous pour apprendre les bonnes techniques. À titre d’illustration, il faut passer pas moins de 6 semaines de formation à l’Atelier de la Crêpe de Saint-Malo pour maitriser l’art de la crêperie.
On compte aujourd’hui plus de 4 000 crêperies en France, et cela sans compter les établissements d’Outre-mer. Les plus audacieux comme Bertrand Larcher s’aventurent sur le marché étranger. Il possède d’ailleurs 9 crêperies appelées « Breizh Café » au Japon.
Que ce soit pour le petit-déjeuner et surtout le goûter, la crêpe se déguste sans modération. D’autant plus que tout le monde peut la faire, à son goût : salée ou sucrée, simple ou gourmande. Bien entendu, les Bretons sont les plus gros mangeurs de crêpes puisque c’est une spécialité locale. Plusieurs d’entre eux vivent de cette passion culinaire. On dénombre, en effet, environ 1 600 crêperies rien qu’en Bretagne. L’industrie de la crêpe est même une sorte d’attraction touristique pour cette région.
Le nombre d’entrepreneurs a décuplé de manière surprenante en 2019 d’après la CRMA ou Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bretagne. Cependant, le président de la Fédération de la crêperie, Gilles Stéphant affirme que la majorité des établissements susmentionnés produisent toujours des crêpes traditionnelles. La plupart de ces exploitants offrent des services de vente à emporter ce qui permet aux quelques crêpiers innovateurs de se distinguer par rapport à la concurrence. Cette ruée vers la crêperie s’explique par une marge de bénéfices élevée. En effet, les amateurs de crêpes ne manquent pas alors que les ingrédients peuvent être achetés à moindre coût.