« Le sot n’est pas celui qui pose une question bête mais celui qui n’en cherche pas la réponse ». C’est avec cette citation que nous vous invitons à lire cette FAQ spéciale crêpes. Nous allons apporter des réponses aux questions les plus courantes et à celles plus techniques sur les crêpes.
Crêpe et pancake, les différences ?
Pour simplifier les choses, on va dire que le pancake est une variante de la crêpe. La différence réside aussi sur le plan géographique. En effet, le pancake est un mets très apprécié en Amérique du Nord. Vous avez sûrement vu dans les films des acteurs qui prennent des pancakes au petit-déjeuner. Par contre, les crêpes remportent la part belle en Europe.
Concernant la consistance, le pancake est plus épais. On utilise la même recette que pour les crêpes à quelques détails près : l’usage de la levure et des blancs d’œuf en neige. Le pancake est très moelleux, il n’est ni plié ni roulé. L’accompagnement est versé dessus : miel, sirop d’érable, confiture, beurre, etc.
Cela prend combien de temps pour faire une crêpe ?
La préparation des crêpes prend au maximum 1 heure. Cela peut paraître long, car il faut aussi compter le temps de repos de la pâte. Ainsi, le mélange des différents ingrédients dure environ 20 minutes. Ensuite et dans l’idéal, il faut laisser reposer la pâte durant 30 minutes pour qu’elle se lève. Vous pouvez aussi opter pour une formule ultra rapide en sautant la case de repos et passer directement à la cuisson. A noter que cuire une crêpe de chaque côté prend au maximum 1 minute.
Quel ingrédient utiliser pour aromatiser les crêpes ?
Les crêpes qui sentent bon donnent tout de suite l’eau à la bouche. Pour réussir ce challenge et donner envie à vos convives, vous pouvez utiliser différentes arômes. Vanille, bière, fleur d’oranger, cacao, rhum, zeste d’agrumes, thé… le choix est vaste. Vous avez également la possibilité d’ajouter un arôme alimentaire à la pâte à crêpes.
Quelle est la valeur calorique des crêpes ?
Vous surveillez votre ligne, mais vous adorez les crêpes. Sachez alors que 100g de pâte à crêpe nature apporte 300 kcal. Il faut prendre en compte qu’on peut faire plusieurs crêpes avec 100g de pâte. Ensuite, la garniture et la farce augmente également la valeur calorique d’une crêpe. Miel, glace, chantilly, fromage, confiture, fruits, jambon, poisson, champignon, etc.
Comment conserver la pâte à crêpes ?
Pour une raison ou pour une autre, vous avez besoin de conserver la pâte à crêpes. Il faut savoir qu’il est impératif de la mettre au frais. Au frigo, sa durée de vie maximum est 2 jours. Si vous optez pour le congélateur, vous pouvez garder la pâte durant 2 mois. Avant de mettre au frigo, il faut mettre la pâte dans un bol et recouvrir d’un film. Au congélateur, il vaut mieux choisir une boîte hermétique ou bien une bouteille en plastique. Même si le congélateur est censé ne pas altérer le goût, nous vous recommandons tout de même de privilégier de plus petites quantités de pâte fraiche que vous consommez entièrement dans les deux jours quand vous en avez envie.
Est-ce une bonne idée pour un anniversaire d’enfant ?
Absolument ! Petits et grands raffolent des crêpes. Proposer de savoureuses crêpes assurera une fête réussie. Au lieu d’un candy bar, vous mettez en place un bar à crêpes. C’est innovant et c’est plus fun ! Pour plus de convivialité, laissez vos invités garnir leurs crêpes. Pour ce faire, il faut présenter sur une table les différents accompagnements qui serviront pour la farce et la décoration : bonbons, fraises, pâte à tartiner, yaourt, myrtilles, amandes, noix, etc. Les enfants seront ravis de laisser libre cours à leur imagination.
Comment obtenir des crêpes colorées ?
Vous avez envie de mettre une touche particulière à vos crêpes et vous avez pensé à les apporter quelques couleurs. Pas besoin d’une peinture ou de crayons de couleurs, l’astuce est simple. Vous avez juste à utiliser du sirop à la place du sucre. Le sirop de fraise donnera des crêpes rouges et le sirop de menthe des vertes. Pour des crêpes couleur chocolat, il suffit d’ajouter du cacao à la pâte.
Une astuce pour ne pas avoir de grumeaux dans la pâte à crêpes ?
Les grumeaux, ça ne fait pas beau et c’est aussi désagréable au moment de faire les crêpes comme de les consommer. La meilleure façon d’éviter la formation de grumeaux, c’est de passer la farine au tamis. En outre, il faut préparer la pâte à crêpes en 2 étapes. Tout d’abord, mélangez les ingrédients solides entre eux (farine, sel, sucre). Ensuite, faites un puits et incorporez progressivement le lait et les œufs. Si vous sentez que le fouet ne fait pas l’affaire, passez la pâte au mixeur.
Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?
Ce n’est pas une simple excuse pour se gaver de crêpes. C’est une vieille tradition qui célébrait l’arrivée du printemps. A partir de février, le jour commence à s’allonger. Les crêpes symbolisent alors le soleil. La Chandeleur est aussi une fête religieuse. 40 jours après Noël, Jésus est présenté au temple. Dans les églises, les chrétiens utilisent des chandelles, d’où le nom de Chandeleur.